A voir côté mer en Corse-du-Sud : des sites protégés
Des sites Incontournables à noter dans votre carnet de route de vos prochaines vacances camping en Corse du Sud, offrez à vos yeux des paysages majestueux : les Calanques de Piana, au sud ; la presqu’île de Girolata et la réserve naturelle de Scandola, au nord : un site classé au patrimoine mondial UNESCO dans le Golfe de Porto.
A l’Ouest de l’île, c’est l’un des lieux les plus préservé de l’île de beauté. Découvrez la prestance des falaises de granit rouge (couleur orangée au coucher du soleil) des calanques lors d’une excursion en bateau au départ de Porto.
Les touristes viennent nombreux chaque année dans le sud de la Corse au Golfe de porto qui est le lieu idéal pour des belles promenades en mer près des côtes corses.
L’archipel des Sanguinaires situé dans le golfe d’Ajaccio est aussi un site protégé de faune et de flore entre terre et mer à ne pas manquer. Dans le prolongement de la presqu’ile de Parata, du haut de la tour génoise, l’archipel dévoile une vue magnifique sur ses 4 ilots classés et ses lieux environnants. Véritable havre de paix ou les espèces endémiques rares sont implantées, cet archipel fait partie intégrante du patrimoine naturel et culturel de la ville d’Ajaccio. Plusieurs parcours de promenade par les sentiers aménagés vous conduiront vers de différentes vues de ce panorama naturel.
A voir côté montagne en Corse-du-Sud
Tout y est pour les amateurs de montagne et de nature préservée au site des Aiguilles de Bavella : situé dans le Parc Naturel Régional de Corse, à 30 kilomètres de Solenzara : son col, son massif, sa foret…
Depuis son col à 1218 mètres d’altitude, le panorama « version color » du rouge, au gris en passant par le vert défiera tous les arts vivants. A partir de là, vous aurez loisir de vous diriger vers les sentiers de randonnée, accessibles à tous.
A faire : la belle randonnée Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella. Le sentier est sans difficulté et en zone ombragée. A l’arrivée au Trou de la Bombe, vous aurez juste une courte pente et un passage dans les roches à franchir en descente.
Les Aiguilles de Bavella, reconnaissables à ses pics déchiquetés est un haut lieu des montagnes corses.Il est le rendez-vous des grimpeurs et randonneurs, les experts seront de la partie pour des escalades extrêmes.
Côté nature en Corse-du-Sud
A la grande pureté et limpidité, les piscines et les cascades en Corse du Sud sont des joyaux naturels et sauvages. Les piscines de Purcaraccia à Quenza à l’eau turquoise est l’un des plus beaux endroits de la Corse, prisées pour ses baignades avec une vue sur les Aiguilles de Bavella. A vous les activités de loisirs et le canoying. Franchissez le Col de Vizzavona et vous aurez la joie de découvrir la plus haute cascade de la Corse avec ses 70 mètres : la cascade du Voile de la Mariée.
Dans la vallée de Cavu à Porto- Vecchio située juste après le village de Taglio Rosso, aux abords de la rivière Cavu, en contrebas de la route, profitez d’une eau transparente entre les rochers blancs et polis… Le paradis sur Terre !
On oublie surtout pas son appareil photo !
Découvrez le territoire de Bonifacio à l’extrémité méridionale de la Corse du Sud
Parmi ses trésors, l’incontournable Bonifacio, la Cité des falaises, une perle architecturale en Corse-du-Sud que l’on peut classer dans les des plus beaux endroits de la Corse du Sud. Elle est renommée pour ses falaises calcaires ou par temps clair vous apercevrez les côtes de la Sardaigne. A Bonifacio, flânez le long du port et dans les rues de la vieille ville par le chemin de ronde au cœur des fortifications. Les voyageurs tout comme les grands de ce monde qui sont passés par Bonifacio en garde un souvenir inoubliable.