Alta Rocca veut dire ”haut rocher” et représente bien le panorama des environs. La région est accessible depuis Solenzara, Porto-Vecchio ou Ajaccio. Pour les plus sportifs d’entre vous, partez pour une escapade de 6 jours d’étapes sur le chemin de randonnée Mare à Mare sud, depuis Propriano en direction de Porto-Vecchio.
Village principal de la région avec ses 700 habitants, vous trouverez à Levie des commerces de proximité et magasins pour découvrir le terroir corse. Le village est reconnu grâce à ses édifices préhistoriques comme les fortifications encore très bien conservées, localisées dans le plateau de Levie (Pianu di Luvia). Il est accessible à travers une promenade dans la forêt de la Castello di Cucueuzzu. Il est également conseiller de visiter le musée archéologique du Musée de l’Alta Rocca. Il a ouvert en 2007. Au coeur de la collection du musée,est exposé les restes humains les plus vieux qu’on ait pu retrouvé sur l’île: le squelette de la Dame de Bonifacio.
Le site de Cucuruzzu est l’un des témoins les plus important de l’âge de bronze (soit IIème millénaire avec JC). Vous y accéderez par un escalier taillé dans la roche. Les murs d’enceinte font 5mètres de hauteur et encerclent un espace de 400m². La torra est une tour de 8 mètres de diamètre sur 5 mètres de haut. Elle était utilisée comme garde manger et également comme un lieu défensif pour les villageois en cas d’attaque. En contrebas, vous pourrez découvrir les vestiges du village. Les abris ont été découvert entre 1977et 1984. Un sentier balisé descend vers les différents points d’intérêts du site et offre aux visiteurs une vue impressionnante sur la région ainsi que sur les aiguilles de Bavella. Des objets de la vie quotidienne de l’époque ont été retrouvé et sont conservés au musée de l’Alta Rocca à Levie.
Depuis Levie, on suit la D268 pour se rendre vers Zonza par San Gavino-di-Carbini. Entre Zonza et les aiguilles de Bavella, se trouve l’hippodrome de Viseo. Plusieurs fois par an des courses ont lieu et c’est le plus haut en altitude de toute l’Europe. Le tour dans l’Alta Rocca se poursuit vers les villages de Cargiaca et Loreto-di-Tallano. Le village de Sainte-Lucie-de-Tallano est reconnu grâce à sa géologie, avec la présence de rares boules de diorites, également nommé Orbiculit. Dans le monde on retrouve ces inclusions circulaires uniquement en Suède, Finlande ou en Autriche. Au-dessus du village, se trouve le monastère franciscain Saint-François, fondé en 1492. Depuis le village, sur la D268, on arrive à Levie.
Pour découvrir les aiguilles de Bavella (à 40km de Solenzara), empruntez la D268. Le col, à 1 218md’altitude, est le point de départ pour de nombreuses randonnées. La route sert de liaison entre la partie est et ouest de l’île. Le massif de Bavella est caractérisé par ses pics déchiquetés, des pins tordus par le vent et des murailles rocheuses imposantes. Les villages de la région sont: Quenza, Zonza et Conca. La statue Notre-Dame-des-Neiges est dressée sur la route en direction du col. Le ”trou de la bombe” et le ruisseau Purcaraccia sont renommés pour ses cascades et piscines naturelles. Depuis Sartène, la N196 en direction de Bonifacio arrive dans le sud de l’île. La route mène à la Bocca di Roccapina. En redescendant du col, la route offre une vue sur les nombreuses baies et plages de la région. L’itinéraire se poursuit vers Figari et son aéroclub. Des vols sont proposés pour survoler Bonifacio, les Iles Lavezzi ou encore les plages aux alentours de Porto Vecchio. Le village de Figari abrite de nombreux viticulteurs et des dégustations sont également proposées dans les domaines viticoles.
La ville de Bonifacio a été fondée en 828, par le comte Bonifacio de Toscagne, qui a édifié la Citadelle pour défendre son territoire. La ville a été reprise par les génois au cours du XIIème siècle et ont mis en place des travaux pour construire de nouveaux bâtiments et affirmer leur pouvoir. Il faut prendre la direction du port et ville haute pour découvrir les hauteurs de Bonifacio ainsi que le cimetière marin. Situé sur un plateau appelé le Bosco, le cimetière est composé de tombes blanches, et est considéré comme l’un des plus beaux de la Méditerranée. Il y a également l’église Saint-François datant du XIIIème. On retrouve une autre église dans la vieille ville, la Sainte-Marie-Majeure édifiée durant la même période. À l’intérieur du bâtiment il y a un sarcophage romain du IIIème siècle et des ornements de style baroque. Lorsque l’on suit les indications ”Escalier du Roi d’Aragon”, on arrive devant un imposant escalier,construit dans la roche, où de nombreuses légendes sont racontées sur son origine. Le chemin se poursuit quelques mètres au dessus de la mer, pour arriver à une petite caverne.La ville a été fortifiée sur 2.5km de remparts. Il est aujourd’hui possible de suivre le sentier balisé qui débute au col Saint-Roch pour, pendant 1h30, se promener le long des falaises et admirer le panorama. Le chemin arrive jusqu’au phare de Capo Pertusato. Le phare Pertusato a un rôle important dans la navigation maritime de la région. La faible distance entre les deux îles rend la traversée dangereuse. À la pointe de Sperone, se trouve l’une des plus belles places de golf au monde.
En vous promenant sur les quais du port de Bonifacio, de nombreux bateaux partent en direction des Iles Lavezzi et pour également faire un tour à proximité des falaises de craies et de ses grottes. L’archipel de 8 îles de granit est situé à 3 km au large de Bonifacio. Pas de commerces, de voitures,ni de logements pour y passer la nuit, juste des plages de sable banc et des îlots de granit, prêts à vous accueillir pour vous détendre dans des eaux cristallines. Un vrai cliché de carte postale!Quand on quitte Bonifacio direction Porto Vecchio, la N198 nous mène à la plage de Balistra et un peu plus en arrière son étang. 5 km plus loin, se situe la plage Rondinara, qui fait partie des plus belles plages de corse, puis celle de Santa Giulia.
La ville de Porto Vecchio est divisée en deux parties: le port de plaisance et ses commerces et la vieille ville, perchée à 70m de hauteur. Au port, des excursions sont proposées pour aller jusqu’à Bonifacio, les îles Lavezzi ou encore l’île de Cavallo. Depuis les quais, la Rue Dragut et Fontana Vecchia mènent les visiteurs vers la vieille ville. On y accède par la Porte Génoise. Le centre ville est la place de la République, devant l’église Saint-Jean-Baptiste, datant de 1868. Des terrasses offrent de belles vues sur le golfe de la ville. Sur la partie sud comme nord du golfe de Porto Vecchio, on retrouve de nombreuses plages: Tamarucciu, Acciaju, ou encore la baie de San Ciprianu. Il y a également la plage de Palombaggia,une des plus belles de l’île, avec ses roches rouges et son sable blanc.
Aux alentours de la station balnéaire, la région abrite le site de Castellu d’Arraggio (ou Araghju). Accessible depuis la D368, il faut prendre la direction d’Ospédale et de Zonza, puis vers le hameau de Palavese. Le plateau offre une vue panoramique sur la plaine et la mer. L’ensemble du monument est long de 120m. Il est composé d’une grande entrée avec la chambre du garde, ainsi que d’un monument de culte. Dans la partie nord du site, on retrouve les chambres des chefs des tribus. Les fouilles ont débuté en 1967, par Roger GROSJEAN. Il existe un deuxième site, localisé au sud de Porto Vecchio, en direction de Bonifacio, au hameau de Ceccia. Des pièces retrouvées lors des fouilles entamées au début des années 60, sont exposées au Musée de la préhistoire de la Corse à Sartène.